Rencontre avec le Centre Européen de la Consommation

Forte de son équipe franco-allemande de 47 personnes (dont 27 juristes), le Centre Européen de la Consommation assure le traitement de 18 000 plaintes transfrontalières par an. Il offre ainsi un panel de services gratuits et spécialisés pour les consommateurs de la région frontalière, notamment dans les domaines du tourisme, du e-commerce, de l’automobile, de l’immobilier et des prestations de services.

Le CEC s’est fortement mobilisé durant la crise de la COVID-19, offrant aux habitants des régions frontalières une information pratique et actualisée sur les dispositions en cours de part et d’autre du Rhin.

Corollaire de cette crise et impactant directement les travailleurs frontaliers et le climat social des entreprises allemandes, ce sont les distorsions de traitement (« double-imposition » des travailleurs frontaliers) relatives à l’indemnisation du chômage partiel (« KUG ») entre les salariés français et allemands qui ont été au cœur des échanges entre le Consul honoraire et les représentants du CEC.

Plus d’informations : https://www.cec-zev.eu